top of page
Camille

Où accoucher dans la métropole de Lyon

Dernière mise à jour : 27 févr.

Quand on tombe enceinte, il faut rapidement se poser la question d'où on va donner naissance.

Quelles sont les endroits où on peut accoucher sur Lyon ?

Maternité de type I:

Elle prend en charge les grossesses sans problème identifié et gère aussi les césariennes. 


Au sud de Lyon:

-Hôpital Saint Joseph, Saint Luc à Lyon 7


Maternité de type II: 

Elle a un service de néonatalogie. Le type II A accueille les bébés dont la prématurité est supérieure à 33 SA avec un poids d’au moins 1,5 kg alors que le II B a en plus une unité de soins intensifs. 


Type II A


Type II B



Maternité de type III: 

Elle a en plus un service de réanimation néonatale. Elle gère les grossesses à risque et tous les prématurés. 




Plateau technique: 

Salle dans un hôpital mis à disposition d'une sage femme libérale qui accompagne seule l'accouchement de ses patientes (et qui les suit pendant toute la grossesse). 


Le seul plateau technique se trouve au sud de Lyon au centre hospitalier de Givors.


Maison de naissance:

Gérée par des sages-femmes libérales. Elle est réservée aux grossesses à bas risque et aux accouchements physiologiques.


À l'est de Lyon: Maison de naissance Premières heures au Monde (PHAM) à Bourgoin-Jallieu


L‘accouchement à domicile (AAD): 

Accompagnée par une sage-femme libérale chez soi.

Il y a 3 sages-femmes qui pratiquent l‘AAD dans le Rhône (69). Voir le site de l'Apaad.



Il a plusieurs autres critères à prendre en compte:


Un critère logistique: comme vous allez être suivi là-bas à priori au moins en fin de grossesse, faites en sorte de pouvoir vous y rendre facilement (en voiture ou transport en commun) et que ça ne vous prenne pas trop de temps pour éviter les longs trajets le jour de l'accouchement.


Un critère financier: il vous faudra choisir entre structures publiques et privées.

Les hôpitaux (HCL: hospices civils de Lyon) et les centres hospitaliers (CH) sont des structures publiques sans dépassement d'honoraire. Le suivi de grossesse et l'accouchement se font généralement par les sages-femmes.


Les hôpitaux privés et les cliniques comme la clinique du Val d'Ouest, l'hôpital privé Natécia et Médipôle Lyon Villeurbanne sont des structures privées. On y est suivie par un.e gynécologue. Il y a des dépassements d’honoraire et on peut réserver et donc payer pour une chambre seul (voir une suite ou un appartement chez certains !).  


Un critère géographique: si vous voulez que votre enfant naisse lyonnais et non pas Écullois, Brondillant ou Villeurbannais, il vous faudra impérativement choisir un hôpital sur Lyon.


Un critère physiologique: Certaines structures proposent des salles Nature ou salle physiologique. C'est une salle équipée pour faciliter le travail (ballon, baignoire, sangles etc.). Attention en général on accouche pas dans ces salles ! Il y en a au CH de Sainte Foy, au CH de Givors, la clinique du Val d'Ouest, Lyon Sud, Médipôle Lyon Villeurbanne, Saint Joseph Saint Luc. 

Lyon sud a ouvert à l'automne dernier un service appelé Phylia composé de 9 sages-femmes dédiés à l'accouchement physio.


On hésite pas également à se renseigner sur les taux d'épisio, de péridural et de césarienne même si c'est compliqué de trouver les infos et que les classements des maternités et de ces actes sont rares !


maternités Lyon, où accoucher lyon, où accoucher ouest lyonnais, où accoucher est lyon, où accoucher sud lyon, où accoucher nord lyon, maison de naissance lyon, plâteau technique lyon
Où accoucher à Lyon







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page