top of page
Camille

La maternité au Royaume-Uni

Grâce à Justine (épisode 2) qui vit à Margate et m'a raconté la naissance de sa fille Lily-Rose et Joséphine (épisode bonus) qui est doula à Brighton, j'ai appris plein de choses sur la maternité au Royaume-Uni, ou du moins en Angleterre !



Suivi de grossesse


Pour confirmer la naissance et s'enregistrer pour le suivi de grossesse, il faut faire 2 tests de grossesse à domicile. Puis tu reçois un rendez-vous pour une échographie aux 12 semaines de grossesse. Pas de prise de sang et pas de rendez-vous avant ça, en tout cas pas avec la NHS, le système de santé public.

Quand la grossesse est confirmée à 12 semaines, tu es alors suivie par une sage-femme toutes les 3 semaines. Pas de suivi par un gynéco si la grossesse n'est pas pathologique.

Tu as une autre échographie à 20 semaines qu'iels appellent échographie des anomalies. Les échographies dans le système public sont apparement très mécaniques et expéditives. Iels regardent juste la morphologie, ce n'est généralement pas un moment d'émotions, ils ne cherchent pas à connaître le sexe, donc certains couples quand ils en ont les moyens vont faire au moins une écho dans le privé.


La naissance


Les femmes accouchent principalement à l'hôpital public, seules quelques cliniques privées existent à Londres et les prix sont tellement élevés que peu de personnes peuvent se le permettre.

A l'hôpital, en salle de naissance, deux personnes peuvent être présentes avec la maman en salle de naissance. Ce qui explique que certaines personnes choisissent d'être accompagnées par une doula.


On peut également accoucher en maison de naissance, elles font parties du système hospitalier. Il y en a environ 215 ce qui est énorme par rapport à la France ( qui en a encore que 15) !


En maison de naissance, ce sont uniquement les sages-femmes qui gèrent les accouchements. En cas de complication, les mamans sont transférées à l'hôpital.

Les salles sont toutes équipées pour un accouchement physiologique avec piscines, ballons et sangles. On propose même aux mamans qui accouchent, des injections d'eau dans le dos pour soulager les contractions à la place de la péridurale.


De plus en plus de femmes choisissent l'accouchement à domicile, ça concerne 2,4% des naissances. Ce sont des sages-femmes de l'hôpital qui se déplacent.


On reste en en général 24h à la maternité pour une grossesse par voie basse et sans complication et 2 nuits après une césarienne. Les femmes dorment dans un dortoir de 8 personnes où elles sont isolées les unes des autres par des rideaux. Les co-parents peuvent rester dormir.


Le post-partum


Des "health visitors" (visiteurs de santé) viennent voir le bébé le lendemain de son retour à la maison puis plusieurs fois au cours des 6 premières semaines. Iels viennent peser le bébé, faire un examen médical et sanguin. Iels répondent également aux questions de la maman sur l'allaitement ou autre. Iels te mettent en contact avec des ateliers pour les parents et des groupes de parole de mamans. Ce qui permet aux mamans de se sentir plus entourées et soutenues.


Le congé maternité


Le congé maternité peut aller jusqu'à un an mais:

  • seulement les 6 premières semaines sont payées à 90%

  • de 6 semaines à 6 mois, les femmes touchent environ £832 par mois voire moins

  • de 7 mois à 1 an, elles ne sont plus payées.


Ça c'est le minimum légal, après chaque employeur peut décider de donner plus. Mais si tu décides de ne pas retourner travailler à la fin de ton congé, tu peux être amenée à rembourser les sommes à ton entreprise.

Les futures mamans peuvent partir en congé à partir de 11 semaines avant le terme. Elles sont seulement obligées de prendre minimum 2 semaines.


Le congé paternité


Il est de 1 à 2 semaines. Depuis avril, il n'est plus obligé de le prendre de manière consécutive.

Il est rémunéré à £185 par semaine. Chaque entreprise peut offrir plus de jours ou une meilleure rémunération pour le congé.


Le congé parental


Le congé maternité peut se transformer en congé parental, c'est à dire que les deux parents profitent de 50 semaines de congé dont 37 sont rémunérés.



Si tu veux en apprendre plus sur la maternité au Royaume-Uni, tu peux retrouver ces épisodes ici ou sur ta plateforme d'écoute !





Comments


bottom of page